Manufacture de DIgoin et son renouveau

Nichée dans la belle région de Bourgogne se trouve la manufacture de Digoin, crée en 1875

Entre ses murs le grès est transformé en poterie destinée aux denrées alimentaires pour les professionnels de bouche, comme  les moutardiers ou vinaigriers de la région. En pleine âge d'or, La manufacture emploie jusqu'à 600 personnes. À partir de 1960, et l'arrivée du plastique, l'entreprise périclite. En 2010, Il reste 10 employés.

Nous devons la renaissance de cette belle endormie à Corinne Jourdain Gros. Sous le charme du lieu, de la bâtisse et de son histoire, elle décide de relever l'incroyable défi de redonner vie à la manufacture.  Corinne Jourdain Gros quitte son poste de cadre à Paris. Et se bat pendant 2 ans pour lever de fonds afin que son projet se concrétise.

Depuis 2014, la vie professionnelle de Corinne bat au rythme de cet héritage Bourguignon.

À la manufacture de Digoin, chaque pièce voit le jour à partir d’un matériau sans pareil, le grés. Une pâte de grès spécifique, non poreuse, dont la fabrication reste secrète depuis 1875, idéale pour la conservation des aliments. 

Elle demande des artisans passionnés pour partager, former et transmettre ce savoir-faire.

Au sein de la bâtisse se cache aussi un trésor, sous ses combles se trouvent des merveilles, d’anciens moules, certains datant des origines de l’entreprise. 

Grâce à ces moules, Corinne Jourdain Gros redonne vie à des objets anciens comme le vase citrouille datant de 1920. Elle donne de la modernité à ces pièces par des couleurs inspirées de la nature. Cela ajoute un supplément d’âme, de magie à toutes ces pièces emblématiques du patrimoine français qui ont traversées les époques.

Depuis 2017,  la manufacture est labellisée entreprise du Patrimoine Vivant Français.

En 2021, ce savoir-faire unique est reconnu et exporté au delà de nos frontières, dans le monde entier : États-Unis, Japon, Afrique du Sud, Europe...

La révolution de Corinne Jourdain Gros est réussie, elle nous propose aujourd’hui avec ses 17 employés des objets que nous connaissons, qui font parti de nos racines, sous le prisme du renouveau, de la modernité et de la transmission.

 
.